• Rejoignez la Communauté !

    Jeux de piste et énigmes à Paris chez Hachette

    Jeux de piste et énigmes à Paris chez Hachette
    Le titre « Jeux de piste et énigmes à Paris », édité par Hachette pour la première fois en 2006, a rencontré un vif succès. Une actualisation vient de paraître, accompagnée d’un deuxième guide pratique consacré aux parcours en petite couronne dans les villes proches de Paris. Un troisième carnet de poche couvre les adresses de bars et restos, du plus modeste au plus sophistiqué, disponibles pour faire une pause sur les parcours. Enfin, un guide touristique détaillé présente les plus fameuses curiosités de la capitale avec des itinéraires pour voyageur pressé ou pour celui qui veut partir à la découverte des arrondissements. Un ensemble cohérent et ludique pour l’explorateur parisien…

    Jeux de piste autour de ParisTous les carnets ont une couverture souple avec un élastique assurant son maintien. Le format de poche les rend facilement transportables et lisibles, même dans les transports, mais aussi pratiques pour effectuer les parcours, énigmes et recherches dans Paris et alentours. Ces itinéraires de 3 heures sont classés par arrondissement à Paris. C’est un choix géographique cohérent pour un public qui peut ainsi plus facilement s’approprier le principe du jeu de piste même s’il ne connait pas très bien sa route. Les bars et les restaus sont aussi classés avec le même principe et sont localisés sur la carte. Le tout est accompagné de plans de métro, d’arrondissements, d’adresses et de photos choisies.

    Restos et bars de ParisLe principal écueil des parcours à énigmes réside dans la difficulté à résoudre le chemin, les erreurs toujours possibles et les blocages, nombreux. Le guide des énigmes a connu six éditions, un grand nombre de remarques, ce qui garantit la pertinence des questions proposées pour trouver son parcours dans la jungle des rues de Paris. Souvent la question sur le lieu de départ est la plus difficile, si vous n’y arrivez pas, inutile d’aller plus loin ! Une innovation propose de se faire aider par son Smartphone en se connectant sur le site de l’auteur qui vous donnera la réponse : à tester. Les villes qui inaugurent le guide « grand Paris » sont Auvers, Chantilly, Fontainebleau, Issy, Rueil, Nogent, Sceaux, Senlis etc.

    le guide de ParisPour sa part, le guide de Paris présente un format légèrement plus grand, mais reste souple et de manipulation aisée. Il détaille 19 itinéraires consacrés aux points les plus prestigieux de la capitale, classés par quartiers plutôt qu’arrondissements : Montparnasse, Opéra, Saint-Germain-des-Prés, Montmartre etc. Le chemin proposé pour découvrir les curiosités se dessine sur un plan qui permet de se diriger, il faut compter une bonne demi-journée par itinéraire. Des déclinaisons rendent ce guide adaptable pour des séjours de deux jours, d’une ou deux semaines voire même selon le besoin d’activités pour les enfants. Il ne faut pas s’attendre à y trouver de révélations majeures ou des lieux oubliés, mais c’est un livre plein de conseils utiles, qui se consacre à l’essentiel et saisit bien l’esprit actuel des quartiers d’une ville qui change plus qu’on ne le pense. Je retiendrai qu’il peut tout aussi bien être utilisé par le visiteur occasionnel que par le touriste parisien du week-end.
    D.L


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !