• Rejoignez la Communauté !

    Une série “Histoire de Paris” sur France Culture

    Une série “Histoire de Paris” sur France Culture
    France Culture nous a offert cet été une série consacrée à l’Histoire de Paris vue par des auteurs prestigieux. Elle nous a permis de retrouver Jacques Hillairet, Restif de la Bretonne, Léo Malet, Léon Paul Fargue et d’autres au travers d’anciens documents radiodiffusés. Une occasion unique de retrouver ces écrivains ou de les découvrir. Ces conférences d’anthologie sont disponibles ci-dessous en 5 podcasts mémorables.

    “Paris à l'époque romaine” de Jacques Hillairet : C’est dans une cave du quartier exploré historiquement -Lutèce- que Jacques Hillairet, auquel on doit le célèbre Dictionnaire historique des rues de Paris, régulièrement réédité, donnait  sa conférence.
    “les Nuits de Paris” par Restif de la Bretonne : Suivons Restif de la Bretonne , hibou spectateur, explorateur des nuits du Paris de l’Ancien Régime



    “Les vieilles pierres du quartier Latin : Paris à l'époque romaine” par Jacques Hillairet . Petits et grands collèges, en extérieur ou en intérieur, cimetières, cloîtrés et reclus, saignées, fouetteurs, frotteurs, purgation, latin parlé, latin écrit…direction la Montagne Sainte Geneviève en compagnie de Jacques Hillairet.

    “Les arrondissements de Paris” par Léon-Paul Fargue . Marcher-comment pourrait-on faire de l’histoire urbaine autrement qu’à pied - en levant le nez ou en baissant les yeux ? Léon-Paul Fargue savait « humer » la ville.En 1947, quelques semaines avant sa mort, il enregistrait pour la Radio Diffusion Française sa vision des six premiers arrondissements de Paris…


    “La Géographie humoristique de Paris" par André Siegfried Lorsque fut donnée cette conférence, en 1954, les numéros étaient bien à 7 chiffres, mais on pouvait remplacer les 3 premiers par les trois premières lettres du central téléphonique-on risquait moins de se tromper, et ça avait plus de classe !

    ”Les légendes parisiennes” par Ginette Ziegler et Jacques Yonnet Rue des maléfices ? C’est sous ce titre qu’est reparu il y a quelques années « Enchantement sur Paris » de Jacques Yonnet . Légendes, secrets…l’homme était sérieux, ancien résistant et journaliste de qualité ; Ginette Ziegler, autre invitée de l’émission qui vient, était chartiste. Un quartier pourri de légendes, le petit homme rouge des Tuileries, des alchimistes, le vieux d’après minuit , la femme-chat, l’homme rat, etc… !


    "Haussmann, l'homme qui a métamorphosé Paris" par René Héron de Villefosse : Quelqu’un qui fait démolir sa maison natale pour ouvrir le boulevard qui portera son nom…semble, a priori, un personnage romanesque. Sa vie n’eut rien, en fait, de très romanesque : il a simplement transformé Paris, au 19ème siècle-dans la seconde partie du 19ème siècle.

    "Entretiens avec Léo Malet" par Hubert Juin Eugène Sue avait écrit ses Mystères de Paris au début des années 40. 1840. Au début des  années 40-1940-un écrivain allait inventer un personnage de détective français, bien vite attaché à la ville de Paris, à ses arrondissements, à ses atmosphères variées-d’où ses Nouveaux Mystères de Paris.


    “Le Palais-Royal : le Paris des truculents" par Maurice Garçon : Le café des 1000 colonnes, le café mécanique, le café des aveugles ? Des  théâtres et des boutiques de mode, des tailleurs, des librairies, des prostituées, des maisons de jeux, des brocanteurs et des muscadins…le tout en un seul de Paris ? le Palais Royal !

    "Le Tour de la France par deux enfants d'Augustine Fouillée” par G. Bruno : Le Tour de la France par deux enfants fut un manuel de lecture scolaire, mais aussi quel roman d’initiation que les aventures d’André et Julien Un beau jour, André et Julien vont entrer dans la capitale ! Les boulevards, les Halles, Notre Dame, l’Assemblée Nationale, l’Hôtel Dieu…

    Source :

    http://www.franceculture.fr/emission-grands-ecrivains-grandes-conferences-histoire-de-paris-15-paris-a-l-epoque-romaine-les-nuit

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !