• Rejoignez la Communauté !

    Les archéologies de Ruth Fiori et Dominique Lesbros

    Les archéologies de Ruth Fiori et Dominique Lesbros
    Pour évoquer un monument de Paris ou ce qu’il en reste, il existe plusieurs sortes de livres. Celui qui brosse l’essentiel de ses attraits pour le visiteur pressé de savoir le maximum en peu de temps, avec un métro à proximité ; celui qui le photographie sous le meilleur angle, la nuit, le jour, sous la pluie ou au soleil avec un texte dont la taille en 24 pixels est inversement proportionnelle à la qualité des photos ; mais encore celui qui en détaille l’histoire, l’architecture et dont les dates de chaque variation de style sont vérifiées par un historien d’Art . II existe toujours des ouvrages littéraires et poétiques mais de plus en plus ceux qui détaillent l’anecdote, le vestige, la singularité qui fait le succès des visites guidées à Paris. Les guides de Dominique Lesbros et de Ruth Fiori appartiennent à cette dernière catégorie, de ceux qui aident précisément la construction d’itinéraires insolites et instructifs.

    Paris Vestiges de Ruth FioriLes auteures ne sont pas des inconnues, mais des spécialistes de Paris. Ruth Fiori a produit un livre consacré aux monuments dépecés au cours du temps « Paris déplacé » : Déjà une originalité entièrement consacrée aux survivants des chantiers de l’Histoire qui trouvèrent refuge loin de chez eux par la volonté d’urbanistes vigilants à ne pas laisser disparaitre définitivement de prestigieuses bâtisses, des monuments désuets ou partiellement détruits. C’est également de vestiges dont il est question dans ce nouveau récit. Grands ou petits, ils sont très nombreux dans la capitale et leurs vieilles pierres bien repérables grâce à ce guide « Paris Vestiges : tours, frontons, portails… la mémoire des pierres ». C’est ainsi qu’on y trouve, classés par arrondissements, les plus illustres souvenirs du temps jadis : les colonnes des tuileries, le pavillon de Bercy, le mur du jardin de l’île de la cité, le départ d’arcade de la rue Colbert, le portail de Saint-Benoit, le portail de la villa Ottoz, la nef de Saint-Aignan, les restes des Enfants-Rouges etc. plus de 200 vestiges étonnants qui font de ce livre une référence extraordinaire pour l’archéologue parisien.

    Monuments de Paris par Dominique LesbrosDominique Lesbros est l’auteure de plusieurs livres sur Paris, dont un « curiosités de Paris » sur les trésors minuscules qui peuplent les rues, enseignes, plaques, objets insolites et qui va de pair avec le guide dont il est question plus haut. Pour moi, elle est surtout à l’origine d’un couple d’ouvrages consacrés, il y a quelques années, aux “histoires légendaires et mystérieuses de Paris” qui n’a pas d’équivalent à ma connaissance. Cette fois, elle s’active à repérer les originalités et les curiosités visibles sur les monuments célèbres. De nombreux détails, généralement passés sous silence, sont décryptés : les décors secrets du Louvre, de Notre-Dame, du Panthéon et d’une vingtaine d’autres lieux célèbres. Là encore, il s’agit d’une bible pour le promeneur et celui qui réalise des visites guidées par l’abondance de ces curiosités : le petit canon du Palais-Royal, les sculptures érotiques de la conciergerie, les faunes du Pont-Neuf, les crapauds bretons de l’obélisque, les niches d’éclairage de la chapelle de l’Institut etc. Une vision des bâtiments prestigieux pris par le petit bout de la lorgnette. Le détail précieux remis à la mode, en somme.


    Ces deux anthologies complémentaires livrent une nouvelle pédagogie. Eloignée
    des descriptions historiques, elle ouvre la boite des curiosités et mène le lecteur à la recherche du passé visible. Autour de pâles vestiges et de gloires bien connues, l’histoire de Paris ne se lit plus dans sa chronologie ou ses styles, mais dans une fresque de singularités.
    D.L


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !