• Rejoignez la Communauté !

    Le Paris d’Emile Zola Géolocalisé

    Le Paris d’Emile Zola Géolocalisé
    Dans la série des cartes littéraires de Paris, je vous avais déjà présenté un intéressant “Paris Littéraire Géocalisé” réalisé par Bernard. Il nous signale aujourd’hui la disponibilité, selon le même principe d’un “Paris d’Emile Zola”. Combinaison (Mashup) de lieux, de textes introductifs et de liens vers le livre sur Feedbooks. La carte se trouve ici.


    Emile Zola est, avec Victor Hugo, Balzac et Eugène Sue, un des auteurs ayant le mieux connu Paris, ses rues et ses habitants, qu’ils soient bohêmes, ouvriers ou bourgeois. Né à Paris, il étudia à Louis-le-Grand, mais rata son bac et abandonna ses études pour vivre de petits boulots dans le Quartier Latin. En dépit d’une vie misérable, il se passionnait pour la littérature et l’écriture. En 1868, il connut son premier succès et son premier scandale : Thérèse Raquin et ses amours délétères avec Laurent dans le passage du Pont Neuf, aujourd’hui devenu la rue Jacques Callot : “de la littérature putride” , disait-on. Avec la fortune des Rougon-Macquart, il créa sa comédie humaine du Second Empire et des personnages devenus célèbres : Gervaise, Nana, Lantier, Octave Mouret, Maheu, Saccard etc. Il devint un des hommes les plus haïs de France pour son “j’accuse” en faveur d’Alfred Dreyfus et l’incendie de son appartement, au 21 bis rue de Bruxelles,  qui lui coûta la vie, reste toujours mystérieuse…Les cendres d'Emile Zola sont transférées au Panthéon le 4 Juin 1908.



    La mort d'Emile Zola par Franck Ferrand (Europe 1)

    En supplément, Feedbooks utilise aussi Timemapper pour présenter la fortune des Rougon-Macquart sous une forme originale :
    http://timemapper.okfnlabs.org/anon/osa0pv-les-rougon-macquart-demile-zola#53




    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !