• Le forum des images – Vidéothèque de Paris

    Ce jour de 1984, l’ancien président Jacques Chirac, alors maire de Paris, entend parler avec émotion du fameux film de Marcel Carné et Jacques Prévert : « Les enfants du Paradis », chef-d’œuvre dont l’action se déroule sur les anciens grands boulevards, berceau du théâtre romantique. Il demande à son entourage s’ils peuvent l’aider à se le procurer ? Et s’étonne alors que personne ne puisse répondre à sa requête. De cette frustration anecdotique nait alors chez lui l’idée d’une bibliothèque publique pour rassembler la mémoire audio-visuelle de Paris. Ainsi naquit la vidéothèque…

     

    L’endroit retenu pour l’installation du cinéma fut vite trouvé : le forum des Halles. Cet endroit au cœur de la ville sortait d’une période de travaux et certains espaces restaient libres, au milieu du gigantesque espace commercial sorti de terre depuis peu. Mais pas seulement, cette création venait adoucir un traumatisme encore vif dans la population parisienne, causé par la disparition d’un lieu historique longtemps ouvert aux quatre vents, chantier bruyant et plaie béante dans le corps mythique de la ville. Tous les films tournés à Paris y furent rassemblés en 1986 : 7000 pièces qui constituent « la collection parisienne ». Un trésor inestimable pour le cinéphile qui remonte le temps.

    Le forum des images – Vidéothèque de Paris

    On peut donc maintenant voir « les enfants du paradis » dans un divan confortable, mais surtout de très nombreux films prestigieux ou des reportages confidentiels : « touche pas à la femme blanche » de Marco Ferreri tourné en ces lieux quand les Halles n’étaient qu’un trou, « Les Gaspards » avec Michel Serrault sur les travaux qui ont suivi ; « la traversée de Paris » dont je vous ai parlé récemment, « un monde sans pitié », de 1989 sur le destin d’une génération pleine de désillusions, le « dernier tango à Paris » incroyable huit-clos érotique et surprenant, « Paris » de Cédric Klapitsch, « Minuit à Paris » de Woody Allen, film qui donne libre cours au fantasme d’un Paris disparu et mythifié. Ce ne sont que quelques exemples , des documentaires également, comme l’emballement du pont neuf par Christo en 1985 ou la place de la République de Louis Malle etc. etc..

    Depuis, les collections ont été augmentées avec les films muets du début du cinéma qui est né également sur les Grands Boulevards avec les frères Lumière, des court-métrages ou des dons de collectionneurs. En 2004, les anciennes cassettes à Magnétoscope sont passées aux archives remplacées par un dispositif informatique de vidéo à la demande. La consultation s’effectue maintenant sur des écrans individuels en tapant le code VDP relevé auparavant sur le portail web du site du forum des images.

    L’entrée des salles de collections se fait pour le prix d’une entrée cinéma sauf pour ceux qui disposent de la carte annuelle à 15 euros. L’accès est gratuit pour les moins de 25 ans et les plus de 60. Le forum des images est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 22h et le week-end de 14h à 22h. Une visite-découverte de cette mémoire de Paris est offerte le 1er jeudi de chaque mois à 19h30, une occasion à ne pas rater.

    Forum des halles - 2 rue du cinéma – 75001 Paris
    http://collections.forumdesimages.fr/collections/Collection+parisienne.dot

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !