• ARTIPS : Newsletter d’Art au quotidien



    Recevez chaque jour une anecdote sur une œuvre d’art, célèbre ou inconnue, à lire en une minute et accessible en un clic. Née de la volonté de démocratiser l’Histoire de l’Art de manière décalée et mémorable, elle éveille votre curiosité puis vous propose d’approfondir le sujet avec des liens internet… Cela s’appelle Artips, la nouvelle newsletter d’Histoire de l’Art. ..

    Connaissez-vous l’histoire de ce tableau intitulé Visage Paranoïaque, peint par Salvador Dali ? En 1931, Salvador Dalí fouille dans un tas de papiers et découvre cette carte postale qui, en tombant au sol de côté, révèle un visage qu’il interprète immédiatement comme un visage Picassien. Cet évènement, pour Dalí, est une illustration  de la méthode qui propose de voir, dans toute chose, une seconde réalité…

    Visage paranoïaque - Salvador Dali, 1931
    C’est ainsi qu’il peindra en 1935 son tableau du Visage Paranoïaque, reprenant l’illusion de la carte postale. En tournant la tête vers la gauche, le village africain devient une image double, laissant apparaitre le visage Picassien que Dalí avait aperçu par hasard, quatre ans plus tôt...

    Visage Paranoïaque - Salvador Dali, 1935
    Alors, après cet exemple, qui se cache derrière Artips ?

    C’est une aventure initiée début 2013 par Coline Debayle et Jean Perret, respectivement 23 et 28 ans. Encore étudiante, Coline rencontre Jean à l’occasion d’un start-up weekend. Jean est alors développeur web et lit de l’Histoire de l’Art chaque matin de 5h30 à 6h30 avant d’aller travailler … Séduit par le projet, il propose aussitôt à Coline de démissionner pour se lancer dans l’aventure ! Ils veulent devenir notre « petit rayon de soleil quotidien ».

    …sur Les Paris DLD, nous souhaitons une belle et longue vie à Artips !

    Pour vous abonner, c’est ici que ça se passe
    par Manon Baëlen 22 juil.2013



    ARTIPS : Newsletter d’Art au quotidien

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !