• Rejoignez la Communauté !

    Visitez la tour Saint-Jacques cet été




    La tour Saint-Jacques est exceptionnellement ouverte du 5 juillet au 15 septembre ! Avant d'être cette curieuse pointe, ce fut le clocher de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, vendue comme bien national pendant la Révolution, puis transformée en carrière de pierre. L’accès à son sommet (54 m)  s’effectue par un petit escalier à vis de 300 marches qui nécessite une certaine condition physique. La visite a été confiée à Remi Rivière de la Tour Jean-sans-Peur…

    Sa construction débuta en 1509 et s’acheva en 1522. Conçue dans le style gothique dit flamboyant, son principal bienfaiteur fut Nicolas Flamel qui figurait avec la péronnelle, sa femme, sur un bas-relief du tympan, mais son architecte reste inconnu. Elle est restaurée en 1858 et Voici ce que vous pouvez découvrir du haut de la tour.

    Le Square de la Tour Saint-JacquesLe jardin, au bas de la tour, est né à l’époque des grands travaux d’Haussmann. Il fut inauguré par Napoléon III en présence de la Reine Victoria, de passage à Paris. Il a été entièrement rénové en 1997. La Tour Saint-Jacques abrite sous son piédestal la statue de Blaise Pascal qui y fit des expériences de physique, en 1648. A quelques pas de là, une stèle rend hommage  à Gérard de Nerval  qui se pendit dans un mouvement de folie, à deux pas, place du Châtelet, en 1855.

    Rémi Rivière bataille depuis des années pour rendre la tour Saint-Jacques accessible aux visites (En attendant, peut-être, les colonnes du Trône et du génie de la Bastille) Voilà qui est fait !

    Histoire de la tour (pdf)

    Conditions et inscriptions (pdf)

    Attention : maj du 25/07 : Ne pas utiliser le téléphone, les informations à jour se trouvent désormais sur le site dédié : http://www.tour-saint-jacques-paris.com/

    Donc, pour prendre des places :
    il faut venir dès 9h30 directement sur place (plutôt vers 6h), au pied de la tour St Jacques, les vendredis, samedis ou dimanches pour des réservations pour le jour même.




    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !