• Rejoignez la Communauté !

    Les fouilles archéologiques au cœur de l’île de la Cité ouvertes ce week-end



    Xavier Peixoto effectue actuellement des fouilles dans l’île de la Cité, à Paris. Une dizaine de  sépultures du XIVe siècle ont été découvertes sous la préfecture de police. Les fondations de l’ancienne église Saint-Éloi, datant de 1632 et démolie en 1858 par Haussmann, ont pu être dégagées. L’archéologue n’exclut pas de retrouver des éléments antérieurs à la culture romaine qui apporteraient des éléments nouveaux dans le débat sur l’origine de Lutèce…

    Dans un mois environ, l’équipe pourrait mettre à jour les niveaux de la “civitas parisiorum” avec à la clé, des restes d’origine celtique donnant une réponse à l’énigme qui occupe les chercheurs depuis des lustres sur l’origine de la ville.

    4e édition des Journées nationales de l'archéologie. Jusqu’à présent, il n’y a aucun élément, pas la moindre preuve de l’existence d’un oppidum Gaulois à cet endroit, qui fut considéré pendant des siècles comme la capitale de la tribu des parisii. Simplement quelques céramiques, rien de plus. Pire, des équipes ont exhumé à Nanterre (Hauts-de-Seine) des éléments d’origine celtique beaucoup plus convaincants en faveur d’une habitation importante autour de cette boucle de la seine. L’île de la cité serait, dans ce cas, une création romaine postérieure et pas du tout la ville dont parlait Jules César dans son récit. L’enjeu est donc de taille à l’égal de la motivation pour trouver des indices significatifs afin de
    “déterminer la chronologie précise de la création de la ville et de l'oppidum gaulois"

    Situé au no 2 de la rue de Lutèce, le chantier d'à peine 300 m2 laissera la place l'an prochain au nouveau hall d'accueil du public de la préfecture. Il ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs les samedi 8 et dimanche 9, de 10 heures à 18 heures, pour la 4e édition des Journées nationales de l'archéologie.



    http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-16000-La-Prefecture-de-police-et-l-Inrap-ouvrent-une-fenetre-sur-l-histoire-de-Paris.htm





    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !