• Rejoignez la Communauté !

    L'Illustration : La mémoire d’un siècle est disponible sur abonnement



    L’Illustration est un magazine hebdomadaire français publié de 1843 à 1944. Fondé par des journalistes libéraux amis d’Adolphe Thiers, comme Jacques Dubochet ou Alexandre Paulin, la rédaction était située rue Saint-Georges dans le 9e arrondissement de Paris. C’est le premier journal en France à publier une bande dessinée en 1845, en 1891 : une photographie en noir et blanc et en 1907, une en couleur. Le célèbre roman de Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune paraît en feuilleton dans son supplément littéraire avec son héros Rouletabille. L’ensemble des numéros conservés par la famille Baschet, propriétaires du journal, sont maintenant en ligne sur abonnement, tout comme la prestigieuse photothèque…

    La fabrication de l’hebdomadaire exploite, dès les années 1930, des techniques originales d’impression qui ne se généraliseront que par la suite. Avec des représentations suggestives en couleur et son iconographie riche et variée, le journal traite de nombreux sujets : politiques, économiques, sociaux, scientifiques, artistiques puis sportifs, ce qui assure son succès auprès d’une classe aisée friande d’évasions. l’Emma Bovary de Gustave Flaubert lisait l’Illustration :

    « Lorsque la partie de cartes était finie, l'apothicaire et le médecin jouaient aux dominos, et Emma changeant de place, s'accoudait sur la table, à feuilleter l’Illustration »

    L'illustration : ConstruireElle tire à 130.000 exemplaires en 1913. De nombreux numéros “spéciaux” traitent de sujets généraux comme guerre de 1914, de 1940, l'aviation, la marine, les colonies, l’agriculture ce qui les rend particulièrement recherchés des collectionneurs d’anciennes revues, comme par exemple le numéro spécial sur Paris. Clairement saint-simonien, les journalistes y développent avec ferveur leur confiance dans l’action humaine sur la planète et la technologie. Le contenu et le ton des articles est aujourd’hui intéressant à analyser, avec le recul du temps,  ainsi que la teneur des publicités.

    L'illustration : MontoireL’Illustration, qui continue de paraître durant la Seconde Guerre mondiale, sous la direction du collaborateur Jacques Bouly de Lesdain, mais sera interdite à la Libération. Elle renaît en 1945 sous le titre France-Illustration qui dure jusqu’en 1955. La rédaction et l’imprimerie se trouvaient depuis les années 30 dans un ensemble moderne comprenant une tour en brique rouge et béton à Bobigny, sur le site de « la Vache à l’aise ». C’est aujourd’hui la propriété de l’université Paris XIII avec une avenue qui porte son nom.


    - Le site : http://www.lillustration.com/

    - L’illustration sur The Online Books Page

    L'illustration N° 4969 – PARIS 28 mai 1938 :
    Contenu: Le développement de paris - L'atmosphère de Paris - La Seine - Comment Paris se ravitaille - La rue parisienne - Paris, capitale de l'élégance - Le Paris de l'intelligence - Les métamorphoses de Paris, ville d'Art - Paris de demain - Le plus grand Paris - Les parcs du Paris de demain - l'Opéra

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !