• Rejoignez la Communauté !

    Les Tuileries, Saint-Cloud et la tour de Saint-Denis vers la renaissance




    On en parle depuis des années, sans trop oser y croire, mais les initiatives se multiplient et l’idée suit son chemin. Ils sont de plus en plus nombreux à penser qu’une véritable ambition de restauration de ce patrimoine prestigieux est nécessaire et serait rentable devant le succès toujours croissant de l’attrait touristique et culturel de la capitale. Pour d’autres, comme France-Inter, le sujet est analysé avec perplexité   :
    Refaire les Tuileries, Saint-Cloud, Saint-Denis : Monarchyland ?  questionne “la marche de l’Histoire”…

    Du côté de Saint-Cloud, l’affaire semble bien engagée et Pierre-Henri Gergonne s’entretient avec les promoteurs du projet de reconstruction du château historique détruit en 1871. Quand, au même moment, la Mairie de Saint-Denis, tente de trouver un budget pour la reconstruction de la tour et de la flèche nord de la basilique démontée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle… projets ambitieux, mais sans commune mesure avec une éventuelle reconstruction des Tuileries, le palais des Rois et des Empereurs, qui fut mis en pièce par les Communards en 1871. Car là, on touche au cœur du roman national, aux vieilles histoires de famille qui débouchent sur les débats toujours enlevés à propos du sens et des symboles du passé…

    Au final, les difficultés ne sont pas tant dans le défi technique, une fois la nature du projet connue, car la plupart des plans, voire même le mobilier d’époque, sont disponibles. Ils ne sont même pas tant budgétaires qu’idéologiques, devant le réveil de certaines polémiques dont les deux France et les deux écoles sont éternellement friandes. Sont elles encore capables de se rejoindre sur des projets de restauration ambitieux ?

    Saint-Cloud, Saint-Denis et les Tuileries

    Refaire les Tuileries, Saint-Cloud, Saint-Denis : Monarchyland ?
    La marche de l’Histoire
    : Refaire les Tuileries, Saint-Cloud, Saint-Denis : Monarchyland ?

    Public Sénat : Un lieu, une Histoire : Le château de Saint-Cloud

    L’internaute : Faut-il reconstruire le palais des Tuileries ?


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !