• Rejoignez la Communauté !

    Emissions historiques télé radio web en 2013




    En 2013, les émissions consacrées à l’Histoire sont plus d’une dizaine et elles méritent qu’on s’y attarde un peu. Avec le web et le Replay, on peut maintenant normalement non seulement revoir le contenu (Replay), souvent d’assez bon niveau, mais également être prévenu des nouveautés (RSS, alertes, Twitter), commenter sur la page Facebook, quelquefois partager sur son blog (Player exportable). Je les ai classées en fonction de ces facultés car il est de plus en plus difficile de se trouver à l’heure dite devant sa télé ou sa radio. Certaines productions font davantage d’efforts et, dans l’ensemble, il y a d’assez grosses différences. Certaines émissions sont plus visibles et accessibles que d’autres, par choix rédactionnel, visiblement…


    La Marche de l'Histoire sur France Inter
    La Marche de l’Histoire est toujours exemplaire par le choix des thèmes, les montages et le rythme imposé par Jean Lebrun. Le Player est le même que celui de toutes les émissions de Radio France : parfait et le RSS est disponible facilement. Beaucoup de montages audio rendent l’émission vivante et spectaculaire. France Inter n’hésite d’ailleurs pas à évoquer des thèmes controversés et des personnages oubliés (et pas uniquement politiques). Jean Lebrun a pris avec succès la suite de Patrice Gelinet et de ses 2000 ans d’Histoire dont les archives sont facilement accessibles. Il n’y a cependant pas de page Facebook dédiée.
    Les archives : http://www.franceinter.fr/archives-diffusions/434969/2013-03
    Les archives de 2000 ans d’Histoire : http://www.2000ans.com/


    AU coeur de l'Histoire par Franck FerrandAu cœur de l’histoire sur Europe 1 :
    C’est l’émission la plus facile à trouver, à réécouter grâce aux Podcasts, faciles à redistribuer également à l’intérieur d’un Player. Franck Ferrand produit une liste impressionnante de sujets originaux avec des thèmes variés et des invités de l’actualité culturelle. Le rythme de l’émission, la préparation soignée de Franck Ferrand, et ses connaissances lui donnent une place dans le palmarès. Le RSS est disponible et la page Facebook très animée.


    Historiquement Show et Michel Field
    Historiquement show sur la chaîne Histoire (tf1):
    L’émission de Michel Field est aussi souvent passionnante par le choix des thèmes et des invités qui sortent des sentiers battus. Beaucoup concernent des parutions ou des évènements culturels en cours. Le Replay est toujours possible et exportable. L’émission souffre toutefois lorsqu’elle est coupée par la publicité et il n’y a pas de RSS disponible ce qui est un oubli surprenant. Il faut donc générer le RSS à partir de la page Facebook qui, elle, est bien disponible ou créer une alerte car l’émission est bien référencée sur Google. 


    Canal Académie
    Canal Académie est une des meilleures sources d’émissions avec des thèmes variés et des personnages originaux. Une émission avec abonnement sur le web mais avec un excellent référencement qui permet de connaître les nouveautés rapidement (et gratuitement pendant quelques temps). RSS disponible tout comme la page Facebook et le compte Twitter.


    Le Salon Noir dur France CultureLe salon Noir est une coproduction de France Culture avec l’INRAP. Des émissions pour faire le lien avec l’actualité de la recherche en Archéologie, assez courtes (30 min) facilement exportables. Très dynamique dans l’ensemble. Le RSS est disponible. C’est important, car sur France Culture il y a rarement de compte Twitter ou de page Facebook dédiée.



    Vive le Patrimoine Vive le Patrimoine : Valérie Expert propose sur la chaine histoire (tf1) des émissions originales et pas explicitement historiques sur le patrimoine des régions françaises. Souvent intéressantes et exportables en attendant un peu, quelquefois plusieurs mois (3 environ). Difficile donc à revoir pour les gens pressés. Pas de RSS non plus ni de page Facebook dédiée. 



    Un lieu, une HistoireUn lieu, une Histoire  : Une bonne idée que l’on trouve à la fois sur Public Sénat et France 3. Pierre-Henri Gergonne nous fait revivre un évènement historique à travers le lieu, souvent méconnu, où il s’est déroulé. Idée intéressante, mais qui reste encore trop confidentielle. L’émission est récente et devrait se développer. L’émission de Public Sénat est visible en Replay et exportable mais peu référencée. L’absence de RSS rend les choses compliquées puisqu’il faut créer une alerte.
    Une émission de France 3 porte le même nom et le même principe :
    http://paris-ile-de-france.france3.fr/un-lieu-une-histoire avec RSS cette fois (ce qui est rare sur cette chaîne)- A noter que France 3 a un seul compte Facebook pour l’ensemble de ses émissions.



    Les mercredis de l'Histoire sur ArteLes émissions historiques d’Arte sont de très bonne qualité, le choix des sujets fait preuve d’originalité et d’un intérêt qui en fait une référence. Pourtant, cela reste probablement dans le cercle assez fermé des suiveurs de la chaîne. D’abord le site web très complexe à utiliser, des mélanges de genre rendent la navigation assez pénible. Le Replay est Arte +7 qui permet de revoir l’émission pendant 7 jours seulement et de l’exporter pendant cette période. Mais qui va partager une vidéo en sachant qu’elle sera blanche une semaine après ? Encore faut-il en avoir connaissance, ce qui n’est pas garanti car Le RSS est disponible mais génère souvent des erreurs ! A suivre… si vous arrivez à le filtrer correctement, ce qui n’est pas simple. idem sur la page Facebook.



    La Fabrique de l'HistoireLa fabrique de l’Histoire propose des émissions agréables bien qu’assez longues, plusieurs heures sur des sujets assez contemporains où reviennent souvent des thèmes proches des recherches universitaires. La rubrique actualité est intéressante et le Player exportable : celui de Radio France, cependant la structure pluri-thématique rend l’export difficile sans retraitement, ce qui n’est pas trivial à réaliser et nécessite d’y consacrer du temps pour écouter et trier ce qui relève de l’Histoire, de la Mémoire, de la Sociologie, voire de l’Actualité. Le RSS est bien sûr disponible, ainsi que la page Facebook dédiée et le compte twitter d’Emmanuel Laurentin, on est sérieux sur France Culture.



    Le Grand Quizz des histoires de France sur RTLLe Grand Quizz des histoires de France : Émission dynamique présentée par Laurent Boyer et Clémentine Portier-Kaltenbach sur RTL. Pour tester vos connaissances, divertissant et podcastable, si vous aimez l’ambiance du jeu de foire. RSS disponible.



    Des Racines & des Ailes sur France 3Des Racines & des Ailes sur France 3 :
    Souvent ambitieuse par le choix de ses thèmes et des invités. L’émission phare de France 3 n’est pas visible en dehors des créneaux télévisuels prévus à cet effet. Seule la bande annonce est exportable (!). Assez décevant donc, d’autant plus que l’émission est assez longue et pas toujours facile de suivre dans son intégralité. Curieusement, l’émission a un compte Twitter et pas de page Facebook !



    L’ombre d’un doute sur France 3
    L’ombre d’un doute sur France 3 :
    France 3 conserve sa tradition d’émissions sans Replay et non exportables. Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach misent sur des sujets un peu mystérieux et controversés, avec beaucoup de publicité, sans l’ombre d’un doute. Certaines sont visibles en Replay au bout d’un certain temps mais bon courage pour les trouver. Le RSS n’est pas disponible non plus.



    Les lundis de l’histoire sur France CultureLes lundis de l’histoire sur France Culture :
    Toujours le même Player « Radio France »avec Jacques Le Goff aux commandes et des émissions consacrées à un thème et un ouvrage. Des sujets passionnants mais assez difficiles à écouter dans l’ensemble car l’audio est souvent quasi-inaudible. Le RSS est disponible.



    Secrets d'histoire de Stéphane BernSecrets d'histoire est l’émission historique présentée par Stéphane Bern sur France 2, très focalisée sur les célébrités princières et politiques de l’Histoire. Pas de Replay et faible référencement en général. Le compte Twitter est celui de France 2 ! Semble réservé aux fans.


    France 5, pourtant La chaine du documentaire, n’a pas d’émission dédiée mais des reportages qui parsèment la grille, par exemple : civilisations disparues. Assez faiblement référencées, ces émissions sont souvent confidentielles sur le web, sont en Replay à durée limitée et n’ont pas de Player exportable. En 2012, cependant, la chaîne avait programmé avec succès la version télévisuelle du Métronome.

    En fouillant un peu sur le web ou sur ina.fr on peut remettre la main sur les émissions prestigieuses du passé : Alain Decaux raconte, André Castelot et sa tribune de l’Histoire, Les chroniques de Pierre Chaunu ou d’Henri Guillemin, Henri de Turenne et ses batailles du passé. Des émissions qui sont passées à la postérité, dans une forme qui semble aujourd’hui dépassée mais qui manque dans le paysage culturel actuel, non pas tant par la variété ou l’originalité des sujets, que par un style et un engagement qui semble s’effacer devant la parole d’expert ou l’historiquement correct. Aujourd’hui, il n’y a que Franck Ferrand qui suive cette piste.
    Pour connaitre les nouveautés de ces émissions, vous pouvez vous abonner aux flux RSS lorsque les diffuseurs en propose, à ce Combo que j’ai réalisé avec ceux qui sont disponibles et YP : http://feeds.feedburner.com/CanalHistoire ou encore par Mail :
    http://feedburner.google.com/fb/a/mailverify?uri=CanalHistoire&loc=fr_FR

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !