• Rejoignez la Communauté !

    La Petite Ceinture va changer d’air




    Le Réseau ferré de France et la mairie de Paris lancent une concertation sur le devenir de la Petite Ceinture. Ils incitent les internautes à participer au débat sur ce site et à proposer leurs idées pour le futur projet d’aménagement.

    Une première étude, réalisée par l’APUR (Agence Parisienne d’Urbanisme) a déjà permis de débroussailler le sujet avant de s’attaquer aux herbes folles qui la décorent aujourd’hui. Parmi les suggestions on trouve une restauration du transport de marchandises, une ligne de tramway ou de métro rapide, des pistes cyclables, des zones de préservation naturelle, une coulée verte, promenade plantée etc. Une association existe également pour consolider les réflexions autour du projet multi-usages qui se dessine… il est donc encore temps de donner votre avis…


    « J’imagine des grandes promenades avec le cachet des paysages ferroviaires envahis par la nature » Anne Hidalgo

    Petite ceinture sous le Parc MontsourisLe projet de Petite Ceinture naît en 1851 alors que la France se couvre de chemin de fer. Paris n’y échappe pas, et trois raisons principales sont avancées pour justifier une ligne circulaire, parallèle aux fortifications  :
    - La nécessité d’une liaison ferroviaire à l’intérieur même de Paris entre les nombreuses gares parisiennes.
    - Le chantier de la Petite Ceinture est inscrit sur la liste de travaux nationaux lancés pour endiguer le chômage.
    - La nouvelle enceinte nécessite une infrastructure ad hoc de soutien logistique indispensable à la ville en cas de siège.

    Petite Ceinture à CharonneEn 1900, plus de 39 millions de voyageurs sont transportés par la Petite Ceinture. Le trafic de marchandises sur la Petite Ceinture croît d’abord fortement mais il s’essouffle rapidement. En juillet 1934, alors que le métro a atteint sa pleine maturité et que les derniers tramways cèdent la place aux autobus, le service voyageurs est supprimé sur la Petite Ceinture, exception faite de la ligne d’Auteuil, qui ferme en janvier 1985 mais servira sur trois kilomètres entre Pereire-Levallois et Henri-Martin pour le RER C, mis en service en 1988. C’est en 1993 qu’est stoppée l’exploitation commerciale de la Petite Ceinture sur ses tronçons sud et est. Elle reste utilisée au Nord pour le transfert de matériels sur quelques sections et de façon occasionnelle. 



    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !