• Rejoignez la Communauté !

    “Vive le Patrimoine” consacré au 36 quai des Orfèvres




    Pour la première fois, lors des journées du patrimoine des 15 et 16 septembre, le 36, quai des Orfèvres était ouvert au public pour fêter son centenaire et autorisait les visiteurs à gravir son célèbre escalier de 148 marches en bois recouvertes d'un vieux lino. Siège de sa brigade criminelle, créée en 1912, il a vu passer tous les criminels célèbres et servi de décor imaginaire aux enquêtes du commissaire Maigret de Georges Simenon. La cour intérieure présentait pour l’occasion l’histoire des plus sinistres affaires et de leurs protagonistes : Marcel Petiot, Jules Bonnot, Pierre Lourtrel, Désiré Landru, Violette Nozière, Thierry Paulin, Guy Georges etc. ainsi que des reconstitutions de scènes de crimes autour d’une traction-avant. 

    Escalier du 36 quai des Orfèvres
    Le 36 va bientôt faire ses valises. Les 1500 enquêteurs de la brigade criminelle, de la répression du banditisme, de l'antigang, des stups ou encore ceux des affaires économiques et financières vont tous rejoindre un seul et même site, dans la ZAC Clichy-Batignolles du XVIIe, porte de Clichy. Le personnel reste marqué par la défenestration, du quatrième étage, à travers un vasistas, de Richard Durn, au cours de son interrogatoire en mars 2002 sur le massacre du conseil municipal de Nanterre. Un livre se ferme, mais de nouvelles pages restent à écrire dans la nouvelle “Maison” sise à deux pas d’où logeait Georges Simenon, rue des Dames, le hasard fait bien les choses, décidément ! et que deviendra le 36 ? Mystère ! Cette fois, ce sera le dernier.

    Valérie Expert, de la chaîne Histoire, consacre une émission à cet évènement exceptionnel et reçoit Christian Flaesch, le directeur de la police judiciaire parisienne (49’) 




    En cas de problème  de lecture :
    http://www.wat.tv/video/vive-patrimoine-36-quai-orfevres-5apq9_2fqwb_.html


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1739 membres : Cliquez sur la carte !