• Rejoignez la Communauté !

    Modernisme ou modernité. Les photographes du cercle de Gustave le Gray au Petit Palais.




    Le Petit Palais présente 160 œuvres d’un des plus grands photographes du XIXe siècle : Gustave Le Gray (1820-1884). Des tirages intéressants qui témoignent d’une époque, mais qui s’adressent principalement aux connaisseurs en Histoire de l’art de la Photographie. Si vous n’en faites pas partie, comme moi hélas, j’ai peur que vous ayez du mal à adhérer aux explications souvent lénifiantes encartées en bas des œuvres ou sur les murs. Si c’est le cas, l’exposition est très “fournie” et vous apprécierez surement les déclinaisons artistiques variées de Paris en chantier, de l’Egypte, de la campagne ou de la mer, ainsi que ce rappel du travail de ses disciples…


    EGustave Le Gray et Auguste Mestral , Galerie du cloître de Moissac, 1851n ce qui me concerne, j’avoue avoir eu une difficulté à percevoir le dialogue entre le “modernisme” ou la “modernité” du scénario proposé. Cette exposition, assez imposante par la quantité, aurait mérité une conceptualisation moins poussée et des explications moins emphatiques pour comprendre en quoi il inventa “une esthétique en rupture avec l'enseignement des Beaux-Arts” : ce genre de phrase passe-partout qui finit par lasser.

    Certains moments forts cependant : les portraits de Nerval, Eugénie de Montijo, des cadrages superbes de Paris comme celui de la barrière de Clichy (où se trouvait son atelier parisien), un magnifique Théophile Gautier, d’intéressantes photos des travaux d’Haussmann dans l’île de la Cité avec des statues dispersées comme ce Saint Denis portant sa tête (Je note d’ailleurs qu’aucun de ces visuels peu connus ne sont disponibles pour la presse !)

    Les cartels semblent indiquer un travail important sur la lumière de la part de celui qui est devenu une star des maisons de ventes et cela se sent sur les prises de paysages. Pourquoi ? Comment ? Pour Qui ? Une exposition assez abstraite au final pour "Le photographe français le plus important  du XIXe siècle"  dixit Wikipedia.

    Dommage, car il y a douze salles à voir ! Courage ! Une préparation en amont s’impose.


    Modernisme ou Modernité Les photographes du... par paris_musees

    Du 3 octobre 2012 au 6 janvier 2013.
    Petit Palais
    Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris Avenue Winston Churchill
    75008 Paris.
    Ouvert tous les jours, de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés. Nocturne les jeudis jusqu’à 20h
    Plein tarif : 6 euros

    http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/modernisme-ou-modernite

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !