• Rejoignez la Communauté !

    Van Gogh, Manet, Botticelli : l’Art en question par le Canal Educatif


    Dans la série de ses analyses d’œuvres d’Art célèbres, le Canal éducatif, qui a déjà produit une revue de la Liberté de Delacroix ainsi que des Ambassadeurs d’Holbein, nous propose aujourd’hui trois nouvelles vidéo commentées par des interprétations audacieuses de Sandro Botticelli (Vénus), Edouard Manet (la Serre) et Vincent Van Gogh. Pour ce dernier, le tableau retenu est la célèbre nuit étoilée

    Extraits :

    CED  : Ne voulez-vous pas rendre le peintre plus raisonnable qu’il n’est ? Vous démontrez en effet que la Nuit étoilée (1889) est un tableau construit et calculé, aussi bien en termes de composition que de touche. Les mouvements tourmentés du ciel, loin d’être l’expression de la simple subjectivité, voire de la “folie” du peintre, répondraient aussi à une stratégie : redonner au ciel symbole du divin une force “sublime”, valoriser la foi face aux “fausses lumières” de la ville moderne. Faut-il éliminer toute référence à la “folie” ou à la subjectivité de Van Gogh ?

    Côme Fabre :
    Bien sûr, le paysage que peint Van Gogh n'a rien de rigoureusement rationaliste, mais ce qui nous a paru intéressant à souligner, c'est à quel point les œuvres de Van Gogh sont cohérentes entre elles et répondent à un projet longuement décrit à travers ses lettres. Globalement, ce que nous avons essayé de montrer à travers ce film, c'est que Vincent Van Gogh est beaucoup plus intéressant que les quelques anecdotes un peu misérabilistes que l'on se plaît à colporter sur lui, à l'image d'un saint martyr : la dispute avec Gauguin, l'oreille coupée, l'internement en asile, le manque d'argent et d'affection, le suicide, etc.



    Canal Educatif : La Nuit Etoilée de Vincent Van Gogh (1889)




    Deux autres productions sont disponibles, l’une sur l’étrange couple Guillemet peint par Manet : Dans la Serre (1879) :

    Canal Educatif : Dans la Serre d’Edouard Manet (1879)

    Enfin, la Naissance de Vénus, le célébrissime tableau de Sandro Botticelli (1485), symbole de la Renaissance, laisse apparaître une femme plus mystérieuse que prévue.

    Canal Educatif : La naissance de Vénus de Sandro Botticelli (1485)



    …La suite et l’intégralité des interviews sont sur le site du Canal Educatif qui m’étonne une nouvelle fois par ses contributions judicieuses.

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1739 membres : Cliquez sur la carte !