• Paris pour les hommes par Thierry Richard

    paris-pour-les-hommes
    Extrait :
    Paris n’existe pas. Nous avons tous notre géographie sentimentale, notre mémoire de Paris, d’un Paris vécu au jour le jour et rêvé nuit après nuit : autant de Paris que de parisiens. Vivant dans cette ville unique, nous partageons ses lieux, ses humeurs, ses emballements et ses grâces, passés au tamis de notre propre subjectivité. Et découvrir dans ces rues ravinées de nouvelles richesses. C’est ce pas de côté que je vous encourage à faire à ma suite.
    Ces pages condensent le Paris que j’aime ; celui qui sait offrir à l’homme qui s’en donne la peine d’innombrables sources de plaisir. Relisez les mémoires de Casanova :
    “Cultiver les plaisirs de mes sens fut dans toute ma vie ma principale affaire ; je n’en ai jamais eu de plus importante. Me sentant né pour le sexe différent du mien, je l’ai toujours aimé, et je m’en suis fait aimé autant que j’ai pu. J’ai aussi aimé la bonne table avec transport, et passionnément tous les objets faits pour exciter la curiosité”
    Ce n’est pas une philosophie – ou si peu – mais c’est le fil conducteur du présent ouvrage. Peut-être de ma vie. On sait pourtant que l’époque ne joue  pas le jeu, qu’elle souffle en permanence ses vents contraires : consommation, surinformation, distractions, obligations… mais on n’est pas tenus de suivre ses règles. On peut même, assez facilement somme toute, s’en détourner pour emprunter des chemins de traverse. Prendre doucement la tangente et fuguer. Trouver ses plaisir d’homme dans les choses les plus anodines : rêvasser au comptoir le temps du petit noir le matin, contempler les jambes de femmes aux terrasses des cafés, s’enfuir au cinéma un après-midi de semaine, décider de porter une cravate en laine, changer de parfum à chaque saison ou s’arrêter le nez en l’air et contempler longtemps la course des nuages au dessus du jardin des Tuileries.
    Un guide ? Non. Un voyage plutôt. Parcourir Paris au gré des plaisirs que la ville offre aux hommes. L’aborder à travers les sentiers d’un hédonisme du pavé, pointer ces petits bonheurs qui font la vie heureuse du Parisien. Fût-ce en contrebande. Donc ici point de catalogue, d’annuaire, de recensement au garde à vous de toutes les adresses de la capitale. Juste l’envie de partager avec vous mes plaisirs et les boutiques, les tables, les lieux qui les abritent.
    Alors voilà. Mon Paris est là, dans les pages qui suivent. Et ce Paris des plaisirs masculins, c’est aussi le vôtre.
    Thierry Richard.
    Présentation par l’éditeur :
    Chroniqueur gastronomique pour plusieurs guides parisiens, journaliste littéraire pour le Magazine des Livres, animateur du blog à succès «Chroniques du Plaisir», Thierry Richard nous entraîne à sa suite vers les chemins de traverse de l’hédonisme masculin et livre dans cet ouvrage ses meilleures adresses parisiennes. Lieux, tables, échoppes, ateliers, tout y passe. Où s’attabler pour un dîner entre hommes ? Où se faire confectionner un costume ? Où faire son jogging pour ne jamais rencontrer de voitures ? Où se placer pour regarder passer les jambes des femmes ? Quels sont les cavistes inspirés, les parfumeurs de talent, les pâtisseries les plus gourmandes ? Quel bijou offrir à une femme? Quels sentiers emprunter pour une promenade ? A la fois ouvrage littéraire –les plaisirs masculins y sont décrits avec poésie, drôlerie et insolence – et guide pratique illustré, “Paris pour les hommes” est le recueil moderne et épicurien qui manquait aux hommes, et que les femmes ne pourront s’empêcher de dévorer…

    En bonus, découvrez les plaisirs parisiens secrets de David Abiker, Franck Baranger, Frédéric Beigbeder, Nicolas Bedos, Charles Dantzig, David Foenkinos, Francis Kurkdjian, Patrick Roger, Emmanuel Rubin, François Simon et Frédéric Taddei.
    Bio :
    Après avoir créé trois entreprises dans le domaine des hautes technologies, Thierry Richard décide de quitter le monde des affaires pour renouer avec ses passions de jeunesse : l’écriture,
    la littérature et la gastronomie.

    Cet amateur de bonne chère lance alors un blog :”les Chroniques du plaisir”, qui mêle critiques gastronomiques et autres billets sur les petits plaisirs de l’existence. Aujourd’hui référence dans la blogosphère et le monde de la gastronomie, ce site lui ouvre les portes des guides Lebey des restaurants et bistrots parisiens, pour qui il devient enquêteur. Mais aussi celles de marques de renom – Dior, Jean-Paul Gaultier, Renault… –, qui font appel à sa plume pour concevoir des campagnes de publicité digitales.
    Grand amateur de littérature, Thierry Richard devient parallèlement journaliste littéraire au Magazine des Livres où il occupe une place de choix : outre celle de critique faisant partager ses coups de cœur, il rencontre au cours de longs entretiens les auteurs français contemporains pour décortiquer avec eux les arcanes de la création littéraire, fouillant en leur compagnie les secrets de leurs vies d’écrivains.
    Paris pour les hommes par Thierry Richard
                                              

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !