Precédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant

METRO : Ticket pour une expo. Au Musée des arts et métiers.

METRO... TICKET POUR UNE EXPO

En 1896, on attend beaucoup de monde à Paris pour l’Exposition Universelle qui se tiendra dans quatre ans et les Jeux Olympiques d’Été de 1900. Les moyens de transport ne suffisent déjà plus à endiguer le flot de trois millions de Parisiens, de voitures hippomobiles, omnibus ou automobiles depuis peu.

Les images d’époque témoignent de ces “embarras de Paris” contre lesquels aucun projet sérieux n’a vu le jour. Mais cette fois, il y a urgence et l’État soutient maintenant un projet gigantesque qui est confié à un ingénieur de la ville : Fulgence Bienvenüe (1852-1936). Il se livre à une véritable course-contre-la-montre pour terminer dans les délais ce chantier colossal, utilise la dynamite, le détonateur et le perforateur à percussion dans le sol de Paris. Résultat : la ligne Porte Maillot-Porte de Vincennes : 10 km et 16 stations en une demi-heure de trajet.

« Par la foudre ravie à Jupiter, la race de Prométhée est transportée dans les profondeurs »(Fulgence Bienvenüe)

La décoration des Entrées est confiée à un décorateur qui deviendra célèbre : Hector Guimard. Il crée en fonte des enchevêtrements végétaux dans le style d’Alfons Mucha qui deviendra le symbole du Métro. Le 14 Juillet 1900, la première rame démarre. L’inauguration aura lieu le 19.
Aragon dira : Il n’y aura plus de matin sans Métro”.

Images de « Métro... Ticket pour une expo »

Vous trouverez à cette exposition de nombreux témoignages de cette histoire du Métro parisien. Témoignages variés surtout, ce qui en fait le charme. Des équipements permettant, ici de se trouver au centre de contrôle principal, là aux commandes d’un simulateur de conduite… qui vous rappellera à l’ordre si vous avez oublié de fermer les portes (ce fut mon cas Triste).

On nous explique comment tout cela fonctionne et le scénario rend l’ensemble très vivant. Vous pourrez y tester un poinçon d’époque, qui se trouve à côté de la carte Orange de Grégoire Thonnat de 1978 (et avec le ticket ! Grégoire, si tu nous écoutes…). Sur le chemin, une maquette d’un vieux Sprague. Ma préférence va aux films plus ou moins récents qui balisent le parcours, Montand, Bourvil, Belmondo. Si les jeux-parcours s’adressent aux petits (7 à 12 ans), les souvenirs séduiront plutôt les grands. Le passé, mais aussi le futur, avec ce reportage très intéressant sur les avantages du Métro tout-automatique et les promesses du projet du Grand-Paris. Chacun y trouve ainsi son compte.

                         Métros qui roulez vers les gares
                        Vos cargaisons de liberté
                        Finirez-vous à Saint-Lazare
                        A Bac ou à la Trinité? (Léo Ferré)

 

 

Le site de l’expo : http://www.metroticketexpo.net/fr/preparer-ma-visite/preparer_ma_visite.php

Du 7 juin 2011 au 1er janvier 2012. Musée des arts et métiers 60, rue Réaumur PARIS 3e Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h - Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h 30 - Fermé le 25 décembre Tarifs : 5,50 EUR (plein) - 3,50 EUR (réduit)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires...