• Rejoignez la Communauté !

    La grotte Chauvet : 30.000 ans avant, c’est pour 2014 !

    Grotte Chauvet-Pont d'ArcLa grotte Chauvet, grotte Chauvet-Pont-d'Arc ou encore grotte de la Combe d'Arc est une grotte ornée paléolithique située en Ardèche (France). Le site comporte 420 représentations d'animaux (peintures, gravures).
    La grotte a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire. Elle est l'une des plus anciennes grottes ornées au monde et date de l'Aurignacien (environ - 35 000 ans). Les peintures de l'époque aurignacienne témoignent de la maîtrise de techniques très diversifiées (préparation des parois, gravures, tracés digités, mains positives, peintures, estompes, recherche de la perspective, etc.).
    Les thèmes abordés sont essentiellement animaliers, Toutefois, les animaux dits dangereux sont ici exceptionnellement fréquents (lions, rhinocéros, mammouths) par rapport aux autres grottes. Grâce à cette découverte, les historiens et les scientifiques admettent dorénavant que l'art ne doit plus être lu comme un mouvement historique linéaire durant lequel les hommes auraient acquis des connaissances et des techniques de représentations pariétales de plus en plus complexes leur permettant de dessiner des objets de plus en plus complexes mais comme une suite d'apogées et de déclins dont la grotte Chauvet est déjà un sommet de réussite esthétique et technique.
    Afin d'éviter les erreurs qui ont détérioré les peintures de Lascaux, la grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au grand public. Un fac-similé ouvrira en 2014. En outre, une atmosphère fidèle à celle de la grotte (température, humidité et odeurs) sera injectée dans cette reconstitution, qui sera la plus grande au monde (3000m²)
    (source : wikipedia)
    visite virtuelle de la grotte :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/
    Bibliothèque Médicis (JP.Elkabbach)  Avec :
    Jean-Michel GENESTE, préhistorien
    Dominique BAFFIER, conservateur de la grotte Chauvet
    Xavier FABRE, architecte de l'espace de restitution de la Grotte Chauvet
    Jean-Hugues MANOURY, scénographe de l'espace de restitution de la Grotte Chauvet .




                            
    La grotte  livre une partie de ses secrets avec Jean Clottes, ancien responsable de l’étude scientifique de la grotte Chauvet. (Canal Académie)

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !