• Rejoignez la Communauté !

    Balade virtuelle dans le Paris “Grand-Siècle”

    Aujourd’hui, j’innove dans une série d’articles qui combinent la connaissance que l’on a des lieux ou vécurent les personnalités célèbres à Paris et une promenade “virtuelle, avec photos” sur ces mêmes lieux en se servant de “Google maps” et de “Streetview” .
    La tâche n’est pas simple. elle nécessite de rassembler les sources variées à notre disposition, trouver ces endroits dans Paris puis essayer de construire la carte la plus agréable possible. A quoi cela peut-il servir ? une expérience virtuelle pour ceux qui préfèrent rester devant leur ordi jusqu’à une promenade culturelle à l’aide d’un Smartphone équipé du client “Google maps” pour les marcheurs.
    Tant bien que mal, je suis assez satisfait de ce premier “jet”, à vous de me dire si vous avez des commentaires, des améliorations ou des compléments sur les textes souvent écrits rapidement, n’hésitez pas !

    Les sources sont le remarquable “Balades littéraires dans Paris” de Terres d’écrivains et, bien sûr, le “Connaissance du vieux Paris” de Jacques Hillairet. Outre certaines améliorations, inévitables, je compte faire paraitre d’autres cartes d’époques fameuses : les lumières, l’époque révolutionnaire et l’époque romantique….. c’est donc une première étape.
    On peut aussi envisager d’ouvrir en édition les cartes à des tiers pour qu’ils puissent apporter leurs propres évolutions. Pour ceux d’entre-vous qui êtes intéressés, cela pourra aussi se faire.

    Il existe un projet similaire sur Internet, collaboratif, sur lequel vous pouvez apporter vos photos et qui demande un pointage (tag) précis des lieux sur les photos. Je préfère continuer de faire confiance à Google en raison des apports que cela présente en terme de référencement et de partage social. Mais surtout, et c’est le problème principal que j’ai rencontré, rares sont les lieux authentiques et conservés ; des rues ont disparues, des immeubles refaits, certains endroits sont même approximatifs, d’autres n’ont plus rien de visible, peu ont des plaques signalétiques,etc.…. Par conséquent, le risque d’erreur est important et il  reste un travail à faire dans  “streetview” pour cibler et naviguer vraiment au bon endroit et dans l’angle idéal…..avec quelquefois avec une bonne dose d’imagination…..

    je préfère laisser ce travail au visiteur, le mien s’achève à cet instant. Cela évoluera surement et, pour l’instant, à certains endroits, mieux vaut se rendre sur place.
    Pour ce premier voyage, je vous invite à retrouver Racine, Molière, Boileau, Mme de Sévigné, Pascal, Corneille et d’autres….. dans ce qui reste de leurs lieux de vie…..bonne promenade.
    Paris Grand Sicle par @parisDLD

    Accueil
    http://bit.ly/f92hDt
    ici, autre image avec streetview (ex: Hôtel de Lamoignon, 24 rue pavée) : c’est la meilleure vue pour naviguer pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’outil.
    Paris Grand Sicle par @parisDLD

    sources
    :
    • Balades littéraires dans Paris – Terres d’écrivains – nouveau monde éditions
    • Connaissance du vieux Paris – Jacques Hillairet – Rivages
    • La nouvelles Athènes – J.Tibéri – SAND
    • Paris secret et insolite – R.Trouilleux J.Lebar – Parigramme

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !