• Rejoignez la Communauté !

    Quand Malesherbes suppliait Louis XVI d’entamer des réformes...

    Malesherbes Dans Malesherbes à Louis XVI ou les avertissements de Cassandre, l’historienne Valérie André révèle des mémoires inédits adressés par le ministre au souverain en 1787 et 1788. L’heure est grave, Malesherbes supplie Louis XVI d’agir.

    Le programme de réformes qu’il soumet au roi est étonnant par son ampleur, sa lucidité et son actualité ! Louis XVI ne le retint pas… L’analyse de ces manuscrits, d’un intérêt historique majeur, permet à Valérie André de mettre en lumière la clairvoyance, le courage, l’humanisme mais aussi le modernisme de ce grand serviteur de l’Etat. Malesherbes et Louis XVI
    Mémoires inédits présentés et analysés par Valérie André, invitée par Laetitia de Witt
    « Je ne me mets en avant pour lui dire de tristes vérités que parce que je vois un danger imminent dans la situation des affaires, que je vois se former des orages qu’un jour toute la puissance royale ne pourra calmer, et que des fautes de négligence et de lenteur, qui dans d’autres circonstances ne seraient regardées que comme des fautes légères, peuvent être aujourd’hui des fautes irréparables, qui répandront l’amertume sur toute la vie du Roi, et précipiteront son royaume dans des troubles dont personne ne prévoit la fin »

      

    source : http://www.canalacademie.com/ida6342-Quand-Malesherbes-suppliait-Louis,6342.html
                         
                              
                                                       

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1739 membres : Cliquez sur la carte !