• Rejoignez la Communauté !

    Histoire de France de Jacques Bainville (1/2)

    Bainville - Histoire de France
    L’histoire de France de Jacques Bainville (1879-1935) a été très longtemps une référence au début du vingtième siècle avant d’être quasi-oubliée.
    Journaliste, homme politique et académicien,  il est issu d’un famille républicaine traditionnelle et participe à tous les débats de l’époque. Pendant  l’Affaire Dreyfus, il prend partie pour le jeune officier qu’il pense innocent mais fustige les partis politiques de gauche qu’il accuse d’opportunisme. Largement visionnaire sur le devenir du traité de Versailles, il restera sceptique sur son application.

    Il sera aussi très proche de Charles Maurras et de Léon Daudet au sein de l’Action Française dans les années 1930.
    Son “Histoire de France” est écrite dans les années 1920. Partisan d’un ordre chronologique strict, il décrit les causes et les conséquences des évènements, ce qui fait le succès du livre. Il met aussi l’accent sur les vicissitudes de la formation de l’état au fil des siècles. Malgré le rôle un peu trop important donné aux explications et conséquences politiques (notamment l’opposition “historique” entre la France et l’Allemagne, la rétroactivité de la “nation” et l’anti-cléricalisme, toujours en arrière-plan), ce livre constitue un élément important de compréhension de l’état d’esprit de ces années là.

    Je tiens à remercier particulièrement litteratureaudio.com qui produit une version audio  et Orangeno qui prête sa voix à la lecture de l’ouvrage.
    Ci-dessous le premier chapitre du livre, pour écouter la suite et tous les autres chapitres :  cliquer  ici

    1- Pendant 500 ans, la Gaule partage la vie de Rome

                  





    Histoire de France de J.Bainville–version Youtube

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1739 membres : Cliquez sur la carte !