• Exposition Monuments, stars du 7ième Art, A la Conciergerie

     

    Exposition à la Conciergerie La Conciergerie nous propose une exposition originale et  bien menée dans la salle des Gens d’armes sur la présence du monument historique dans les films.

    Elle présente aussi  les astuces nécessaires pour placer les acteurs dans un décor de circonstance.

    Elle situe l’importance et la place que tient  le cinéma historique dans le paysage cinématographique et dans le cœur des visiteurs. Il est vrai qu’un très grand nombre de succès populaires sont des œuvres de cette catégorie.

    Vous pouvez y voir quelques décors (Notre-Dame, Trône de Dagobert, mobilier de Champ sur Marne..), des tenues (Reine Margot, Talleyrand), des affiches d’époque, de nombreuses images de films (ex: Marie-Antoinette de Sofia Coppola) mais surtout des extraits très intéressants de films plus ou moins récents qui constituent maintenant l’histoire du Cinéma . On y retrouve en abondance des passages des différentes versions de Jeanne d’Arc, de Napoléon, de Notre Dame de Paris, sujets abondamment repris, mais aussi de films “culte” comme le Miracle des loups, Les visiteurs du soir, La belle et la bête, Si Versailles.. , Si Paris.… Les Monuments “stars” étant sans contexte Le château de Pierrefonds et la cité de Carcassonne , maintes  fois utilisés.

    Non sans pédagogie, on a aussi droit à quelques effets spéciaux sur fond vert et explications techniques qui rendent cette visite plus ludique pour le jeune public. En la quittant, pour tout dire, j’étais un peu déçu que ce soit déjà terminé, j’ai d’ailleurs fait une deuxième prise. Outre l’envie de revoir certains films anciens (Dreyer, Bernard, Guitry..), celle de voir les nouveautés du musée de la cinémathèque française (Bercy) auquel donne droit le billet d’entrée.

    L’exposition est organisée en cinq parties :

    1. Le monument en personnage historique (Jeanne d’Arc à Orléans, Jeanne Hachette à Beauvais,…)
    2. Le monument en personnage de fiction (Notre-Dame au moyen âge, les fossés de Caylus,…)
    3. Le monument acteur de composition (Anet, Chambord,… )
    4. Le monument rêvé (Belle au bois dormant, Narnia,…)
    5. Le monument en vedette  (Louvre,…)


    Du 29 Octobre 2010 au 13 Février 2011.

                                  
                                   Le site de l'exposition


    1 commentaires:

    1. Merci pour cette description très complète, et qui donne réellement envie d'aller voir l'expo !

      RépondreSupprimer

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !