Bicentenaire du Mariage de Napoléon et Marie-Louise (1810) – Reconstitution à Compiègne


Le château de Compiègne organisait pour le Bicentenaire du mariage de Napoléon et Marie-louise (1810) une exposition souvenir qui donna lieu à une reconstitution de l’arrivée du couple impérial.

Marie-Louise, impératrice

Voir ici une présentation du Château et de ses jardins.

Vous connaissez le conte de la Belle et la Bête. La Belle avait grand’peur de la Bête ; mais, quand elle la vit, elle l’aima. Napoléon, flatté d’épouser une archiduchesse, accueillit sa fiancée avec un empressement dont la violence même ne déplut pas à la jeune Allemande, qui venait à lui, blanche, blonde et grasse.

« Il était si enthousiasmé, dit une des femmes de chambre de l’impératrice, qu’à peine voulut-il s’arrêter quelques instants à Soissons, où il avait été décidé qu’on coucherait, et l’on se rendit tout de suite à Compiègne. Il paraît que les prières de Napoléon, unies aux instances de la reine de Naples, décidèrent Marie-Louise à ne rien refuser à son trop heureux mari. »

Les lettres écrites de France à la comtesse Colloredo et à la comtesse de Crenneville sont remplies des témoignages d’une joie sans nuage. « Je sens dit-elle, combien il est doux de parler de son bonheur. »

source : Anatole France http://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Marie-Louise

Partagez ce Billet

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire