Precédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant

Archéologie gauloise à Saint Denis


Cet été, au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis , une exposition fut consacrée à deux fouilles archéologiques récentes à Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine et Bobigny.
Les fouilles archéologiques menées depuis 18 ans en Seine-Saint-Denis révèlent des vestiges de la présence de Gaulois, vieux de quelques 2300 ans. Une grande part des objets présentés dans l’exposition provient de la ferme des Tartres sur les communes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine (futur emplacement des Archives Nationales) et du village d’artisans de Bobigny dont le cimetière aux 515 sépultures constitue à ce jour la plus grande nécropole gauloise connue.
Dans un paysage marqué par l’élevage, les artisans gaulois travaillent le fer et produisent outillages et armes de haute technicité, objets et bijoux comme les fibules, ancêtres de l’épingle à nourrice et de la broche. Loin des clichés véhiculés par la bande dessinée et l’historiographie de la IIIe République, Fer des Gaulois permet aux petits et grands de découvrir quelques pans de la vie quotidienne des femmes, des enfants et des hommes au travail. Des fibules chinoises issues de la donation Gilberte et Lionel Jacob et appartenant au musée de Saint-Denis, sont également présentées.
source : http://www.ville-saint-denis.fr/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires...