• Rejoignez la Communauté !

    Exposition Henri III à Blois

    Portrait d’Henri III vers 1575 attribué à Bernard LimosinBlois a le grand mérite de consacrer une exposition exceptionnelle à ce roi méconnu, qui choqua ses contemporains par ses tenues incroyablement raffinées, ses mignons spadassins et le fait qu'il mangeait...... avec une fourchette et pas avec ses doigts. Ce roi fut amoureux, cultivé, guerrier, assassin (à Blois justement du duc de Guise qui ne lui obéissait plus), roi de Pologne (voir la fresque au musée Jacquemart-André) et fils chéri de Catherine de Médicis. Dernier roi de la renaissance française (et dernier Valois), il fut victime d'un moine fanatique, jacques Clément,  qu'il recevait sur sa chaise percée ! Par ce mélange d'esthétisme et de grotesque, il demeurera toujours incompris et caricaturé.
    Il est temps de redécouvrir ce souverain d'une des périodes les plus sombres de notre histoire.
    http://www.chateaudeblois.fr/
    L’exposition sur canal-académie (audio) :









    3 commentaires:

    1. Bon, au-delà des raccourcis de votre article, une remarque : la fresque de Jacquemart-André ne reflète absolument pas Henri, roi de Pologne, mais son séjour à Venise, chez les Contarini en 1572 lors de son voyage de Pologne en France. Henri avait alors ajouté une deuxième couronne sur ses épaules, celle de notre royaume...

      RépondreSupprimer
    2. En 1572, Henri de Valois était en France et pas à Venise. Son voyage (représenté sur la fresque) date du 18 Juin 1574 ou il s'échappe du Château de Cracovie (avec une corde dit-on)puis se rend en France via l'Autriche, Venise et la Savoie pour recevoir sa couronne de France.Il est donc encore roi de Pologne et sa destitution date du 15 Juillet 1575 au grand regret de sa mère.
      voir http://bit.ly/9ZK1oz

      RépondreSupprimer
    3. Fêtes et Crimes à la Renaissance : La Cour d’HenriIII avec Pierre-Gilles Girault, commissaire de l’exposition et conservateur adjoint du château de Blois :
      http://bit.ly/9I6ifo

      RépondreSupprimer

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !