• Rejoignez la Communauté !

    5 - Paris sauve sa peau

    Genevive de ParisLe 31 décembre 406,  fuyant les Huns venus d'Asie, Vandales, Suèves, Alains et Burgondes franchissent le Rhin gelé avec femmes, enfants et charriots.
    Pour l'Occident s'en est fait, livré à lui-même et n'attendant plus de secours de Constantinople depuis Andrinople (378), il se trouve des défenseurs occasionnels chez les barbares germaniques (notamment Francs).
     Geneviève prend la défense de Paris et Attila se détourne.
    Il venait de ruiner Cologne et Metz. Aetius, "le dernier des Romains", allié aux Wisigoths et aux Alains, vaincra Attila (prénom gothique signifiant : petit père) et les Huns à Châlons en 451.

    L'empereur d'occident Romulus Augustule, fils d'un conseiller d'Attila d'origine germanique est forcé d'abdiquer en 476. Odoacre, en accord avec le Sénat romain, envoie alors les insignes impériaux et sa soumission à l'empereur d'Orient, Zénon, lequel les accepte et le gratifie en retour du titre de roi d'Italie.

    Les Francs campent devant Paris, mais acceptent de collaborer avec l'église, dans une vision catholique et non arienne. Leur chef, Clovis, se fait baptiser en 496 avec ses soldats et épouse Clotilde, une chrétienne fervente, également d’origine germanique.
    Baptme de Clovis
    "Courbe doucement la tête, fier Sicambre, brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé"
    lui dit à Reims l'évêque Remi. Le baptême de Clovis marque le début du lien entre le clergé catholique et la monarchie franque, ce qui lui assure une autorité sur des populations essentiellement catholiques. Après avoir vaincu les Romains (Soissons), les Alamans (Tolbiac) et les Wisigoths (Vouillé), il reçoit les insignes consulaires de l'empereur d'Orient, ce qui lui donne une légitimité romaine et fait de Paris sa capitale en 508. Elle redevenait aussi la “civitas parisiorum” , Lutèce n’existait plus.

    Quel beau retournement de situation ! Retrouvera-t-on un jour les sarcophages de Clovis ? d'Alaric ? d'Attila ?

    La Gaule avant Clovis 

    Rome aura moins de chance et sera pillé par les Goths en 410 et les Vandales en 455. La capitale de l'empire est maintenant Ravenne, bien défendue par des lagunes, des marais et disposant d'un accès facile vers Constantinople qui reste la mère-patrie si on en juge par l'abondance des mosaïques et autres signes qui embellissent la ville.
    La ville sera prise en 496 par le Goth Théodoric le Grand, qui est arien et reconnaît l'autorité de Constantinople. En 493,  il avait épousé Audofleda, la soeur de Clovis.


    Clovis , La France et la chrétienté 1/2


    Clovis, La France et la Chrétienté 2/2


    Chronologie parisienne
    ----------------------------
    En 445, Le Franc Clodion pille la ville.
    451.Attila et ses Huns aux portes de Paris. Sainte Geneviève (v. 422-v. 502) dissuade les habitants de fuir la ville. Attila épargne Paris et prend la direction d’Orléans.
    464-465.Blocus de Paris par le roi franc Childéric Ier, qui chasse les Romains de Paris.
    Vers 475. Construction d’une basilique à l’emplacement du tombeau de saint Denis.
    486. Sainte Geneviève négocie avec Clovis la soumission de Paris à son autorité après un long siège où une famine se déclare. Sainte Geneviève organise le ravitaillement.
    498 : Conversion de Clovis au catholicisme à Reims avec son armée

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !