• Rejoignez la Communauté !

    10 - Le siècle de fer


    C'est un siècle dur, terrible, caractérisé par des guerres permanentes entre les princes, les peuples, les cultures et même l'Eglise qui a ses papes et ses antipapes.
    L’époque reste très difficile à comprendre, car sans cohérence apparente autre qu’une résistance acharnée pour la survie.
    Epe franque
    L'Europe est très morcelée et presque disloquée en une mosaïque de pouvoirs locaux. Les incursions Vikings au Nord et Berbères au Sud sont toujours une menace. La Normandie est donnée au Vikings en 911 alors qu’en Espagne, le califat Omeyyade de Cordoue est florissant par ses scientifiques, philosophes ou théologiens.

    Francia OccidentalisDe nouvelles invasions hongroises et slaves sont stoppées à l'est par le roi saxon Otton 1er (Lechfeld 955). Celui-ci est couronné empereur en 962 par le pape à Rome. C’est le fondateur du saint Empire Romain germanique qui durera jusqu’à Bonaparte.

    À Paris, L'archevêque de Reims, Adalbéron et le parti Ottonien favorisent celui qui donne son aval à cette nouvelle politique de réunification impériale au dépens des héritiers carolingiens : Hugues Capet : "l'abbé laïc" qui est aussi héritier du duc héros de la résistance parisienne contre les vikings. Il est sacré roi d'un espace réduit entre Senlis et Orléans en 987 et donne naissance à une monarchie française pour huit siècles (C’est aussi le neveu d’Otton 1er).

    Lechfeld, 955Dans ce chaos, la féodalité est la seule règle (fidélité à la famille, fidélité du paysan au seigneur, du seigneur au duc, du duc au roi, du roi à l'empereur, de l'empereur au pape)
    En réalité l'Eglise Romaine est en pleine décadence comme en témoigne la période dite de la "pornocratie pontificale" : en 954, Jean XII devient Pape à l'âge de 18 ans. Il ne pense qu’à faire la cour aux femmes, à festoyer et à participer aux parties de chasse. Il sera déposé par Otton Ier. Pour l’Eglise d’Occident, le vrai renouveau se fera à Cluny (910).

    Est-ce cette ambiance délétère qui a donné naissance aux terreurs de l'an Mille en Occident ? Le pape de l’an Mille est auvergnat, clunisien, philosophe, mathématicien et astronome : Gerbert d’Aurillac. Adalbéron de Reims et Gerbert d’Aurillac œuvreront toute leur vie pour réaliser leur vision de royaumes rassemblés au sein d’un grand empire. Un rêve qui s’achèvera avec la mort de l’ami de Gerbert, né en Italie d’une princesse byzantine : Otton III à 19 ans en 1003.



                                     Châteaux fortifiés

    Chronologie parisienne
    ----------------------
    910 : Nouveau raid Viking. Le traité de Saint-Clair-Sur-Epte qui donne la Normandie aux Vikings est signé en 911.
    965 : Construction de l'église Saint-Barthélemy dans l'île de la Cité, qui prit plus-tard le nom de Saint-Magloire
    974-975 : hiver rigoureux et long : la neige tombe encore en mai. Famine tuant la moitié des Parisiens.
    978 : L’empereur Otton II fait le siège de Paris. Hugues Capet l’empêche de franchir le fleuve. Hugues Capet réside à Paris, dans un palais situé dans l'île de la Cité, qui était à l'emplacement de l'actuel palais de Justice de Paris.
    995 : Fondation de l'église Saint-Étienne-des-Grès

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !